FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature à papier   
"Camille", Bernard Fauren
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 11:20 am Répondre en citant

Camille
    Bernard Fauren

Ma lecture de "Camille" date de quelques années déjà (2 ans) mais elle me reste en mémoire et j'en parle aujourd'hui comme si je venais de refermer le livre.

Je laisse l'auteur planter le décor :

Citation:
"Camille et Pierrot se sont rencontrés dans un hôpital psychiatrique. Camille a eu une vision, enfin quelque chose qui s'en rapproche. Pierrot, lui, est là depuis de nombreuses années ayant échappé à la justice qui l'a reconnu irresponsable. Chacun à sa manière va essayer de s'échapper, lui avec des rêves qui n'en sont pas, elle, cherchant à entrer dans les rêves de Pierrot. Cette fuite vers l'inconnu va les amener sur d'étranges chemins conduisant à la Vierge Noire. Découvriront-ils le monde, l'univers, ce que les autres à l'extérieur ne cherchent même plus à connaître ?"

L'histoire de ces deux personnages hésitent entre mysticisme et folie, selon l'humeur du lecteur, mais l'important n'est pas là car quelque soit le choix, le bouquin pourfend notre réalité, il déstabilise nos repères et nous embarque vers le mystère des vierges noires. De même que Camille guide Pierrot, le lecteur se laisse effleurer par une lecture initiatique (un mythe dont les fondements mettent la tête à l'envers). Ce roman est surtout redoutablement efficace, car très bien calibré. Le récit tient sur un fil :

- la lecture est suffisamment simple pour y voir une historiette bien agréable.
- suffisamment tordue pour y perdre pied.

On peut le prendre par les deux bouts et on le fera, car ce bouquin est tout cela à la fois. Bref, j'ai aimé et j'aime encore.

---------
A découvrir sur alexandrie.org (en .pdf) :
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105

Le livre est disponible sur Lulu.com
(comptez deux semaines pour le délai de livraison)
http://www.lulu.com/content/244402
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 9:45 pm Répondre en citant
Super sympa ton commentaire Tef!

Au cours des rencontres d'Arbois j'ai eu l'occasion d'entendre, en petit comité, un extrait de Camille lu par Jipi (le gérant de Passion des Mots)!

Une première pour moi: très émouvant.

Camille m'aura fait le tour de tout ce qui est possible de faire sans être édité:

Publication d'un extrait (Rue des Auteurs en 2003)
Intégralité sur Alexandrie Online en 2004
Tirage papier sur In libro Veritas puis lulu.com (2006)

A ce jour, plus d'une vingtaine de commentaires de lecteurs (avec souvent des suggestions de corrections)

Elle a fait du chemin ma petite Camille Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 8:11 am Répondre en citant
Becdanlo a écrit:
Elle a fait du chemin ma petite Camille Wink

Et le chemin n'est pas fini.
Manque plus qu'un éditeur au nez creux ; ça doit bien exister quand même.
Masques de Venise
compte sur ses doigts

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 2:49 pm Répondre en citant
Cette vision du monde des malades, la fraîcheur inaltérable de Camille et toute la protection que lui donnait Pierrot, je m'en souviens aussi. Un livre qui mérite le détour. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature à papier
Informations
Page 1 sur 1