FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature à papier   
"Le Scratipoind", de Natali Leduc
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 3:55 pm Répondre en citant
Titre: Le Scratipoind ou l'histoire d'une cuillère à thé

Auteur: Natali Leduc

Genre: roman

Nbre de pages et format(s): environ 200 pages en format 12X18cm

Lisibilité: version imprimable et lisible à l'écran

Support: Html (une seule page avec défilement)

A consulter ici: http://www.anarchistecouronne.com/scratipoind.htm

Présentation/synopsis/argument:

"Le Scratipoind" est un roman qui emprunte les atours d'un conte onirique sans pour autant s'y enfermer. C'est l'histoire d'une petite cuillère à thé à qui on a coupé le clitoris. Elle partira alors en quête d'une cause à défendre, croisant des aventures hallucinées et des personnages aux contours étranges, dont le fameux Scratipoind.

Posté le: Lun 1 Nov à 15:44
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 3:56 pm Répondre en citant
Ci-dessous, le commentaire de Roland Michel Tremblay. Il est le webmestre de "L'Anarchiste Couronné", site qui présente "Le Scratipoind".

Citation:
Le Scratipoind est une histoire loufoque qui remet toutes les conventions littéraires en question. C'est franchement une réussite de satire de tous les genres littéraires. Inspirée de Boris Vian et de la Pataphysique d'Alfred Jarry, Natali nous offre l'histoire d'une cuillère à thé et d'un Scratipoind (un gros pied noir) qui traversent de nombreuses aventures bizarres. Le tout enrobé d'une imagination qui semble directement puisée à même le ciel, tant jusqu'à la fin on n'en finit pas de découvrir des passages surprenants. Toute la chronologie et l'espace sont éclatés, en des prouesses d'écriture que je n'ai même pas rencontrées en cinq années d'études en littérature à l'université. Les idées et l'imagination que transpire cette oeuvre me font croire qu'elle pourrait révolutionner un certain secteur de la littérature dont j'ignore même s'il existe. S'il n'existe pas, ce sera très innovateur. Bref, ce sera le livre le plus anarchique de la maison d'édition, et de par le fait même, celui qui justifie son nom.
http://www.anarchistecouronne.com/naissance.htm

Posté le: Lun 1 Nov à 15:49
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 3:58 pm Répondre en citant
Et mon commentaire, posté sur le forum de "L'Anarchiste Couronné":

Citation:
"V'là quelques semaines de cela, je découvrais L'Anarchiste Couronné pour des raisons x et y, et au passage mon attention s'accrocha sur un texte au titre trop étrange "Le scratipoind". Quoi c'est donc que ce truc? me disais-je.

Quelques lignes suffirent à attiser ma curiosité, laquelle se transforma vite en brasier. Et je me suis aventuré dans l'histoire de cette petite cuillère à thé qui porte si bien son nom, China. Un rythme fou, des aventures hallucinées et hallucinantes. Bref, ça dérouille les méninges "pour nous désintoxiquer des héros chevaleresques dont l'armure éblouissait de hauts faits les cornées ébahies des lecteurs avides d'images d'Épinal", comme le dit si bien l'auteure elle-même.

Je n'irai pas jusqu'à dire que cette lecture fut une émotion grandiloquente et que je porte ce texte aux nuages, mais c'est un texte des plus étonnants, une sorte de pendant féministe au masculiniste "Surmâle" de Jarry. C'est un peu ce que j'ai ressenti et, comme le texte de Jarry, je n'ai pu m'empêcher d'y lire une "curiosité", c'est ce fil qui me retint de tomber totalement dans l'univers du Scratipoind. Tant pis pour moi.

Et vous ? "

http://www.anarchistecouronne.com/forum/viewthread.php?tid=1454&pid=5603#pid5603

Nb: le message a été posté il y a quasiment un mois, et nul n'a répondu à "Et vous?"

Posté le: Lun 1 Nov à 15:53
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature à papier
Informations
Page 1 sur 1