FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Discussions générales   
Avis aux lecteurs
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 4:31 pm Répondre en citant
Avis aux lecteurs :


Une gigantesque bibliothèque dont on ne saurait visiter tous les recoins, voilà ce à quoi ressemble la littérature sur le Net ; son champ est bien trop vaste, le parcourir est inhumain. D’ailleurs nul ne le fait. Est-on perdu pour autant ?
Non, Il nous suffit de lire. Au fur et à mesure des années, texte après texte, on se construit chacun sa propre bibliothèque, son propre parcours de lecture.

Il n’en existe pas deux identiques, parce qu’on ne lit pas les mêmes livres, parce qu’on n'aime pas les mêmes textes surtout. Cette bibliothèque nous appartient, elle est en nous, un presque miroir de notre identité. Nul ne peut aller à l’encontre de cela, nul ne peut s’immiscer dans notre univers et pourtant...
Ouvrez les magazines ou votre poste de télévision : les dix mêmes livres, toujours les mêmes dont on nous rabâche qu’ils sont l’actualité littéraire du moment. Les lisons-nous pour autant ? Oui, non, peut-être... peu importe.

On ne lit que ce qui nous intéresse, que ce soit le dernier roman de Justine Lévy ou un illustre inconnu sorti du bouche-à-oreille, de la SF, un polar, un classique ; chaque lecture construit sa bibliothèque.
Puisqu’on est libre, pourquoi se contenter de ce que les médias nous donnent, ils ne savent ni ce que je lis ni ce que j’aime, alors ? Pourquoi donc leur laisser le soin de nous dire ce qui est bon ou mauvais, ce qui est digne d’intérêt ou ce qui est à jeter...
Ils n’ont pas le droit, nous seul l’avons. Ce que nous cherchons est pourtant simple : des textes à lire, à aimer, pour vibrer... Ces textes, il existent déjà, ils n’attendent que nous, peut-être sous les feux de la rampe, mais aussi dans le recoin d’une librairie, au fond d’une bibliothèque, ou bien sur Internet.
Voilà un bel espace à défricher, Internet, les textes y sont directement accessibles et cela sans aucune influence extérieure, des textes dont la valeur n’est pas préjugée. Nous serons les seuls à faire les choix, à décider si tel ou tel texte nous plait ou non, les seuls enfin à construire notre parcours de lecture. La curiosité en exergue, voyageons, explorons, fouillons à travers la toile et trouvons les textes qui demain feront notre bibliothèque.


Article publié sur Webiscript.com, le 11/05/2004 :
Pour voir l'article et les commentaires: http://www.webiscript.com/modules.php?op=modload...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 4:34 pm Répondre en citant
C'était il y a six mois. Qu'en dire aujourd'hui?

Peut-être que rien ne sert de s'en prendre au petit monde de l'édition-papier, aux médias puisque de toute manière ils ne parleront jamais du Net, sauf peut-être un jour... pour combler une chronique à la va-vite.

Je suis persuadé que la littérature sur le Net n'a pas besoin d'autres médias pour vivre. La Toile en est déjà un en soi. Reste à l'utiliser à bon escient pour que la littérature s'épanouisse sur et par le Net.

Quoiqu'il suffit que le journal "Le Monde" ponde un article sur un Blog pour que celui-ci voie sa fréquentation grimper à 50 000 connections/jour.
( voir à ce propos: http://www.alexandrie.org/viewtopic.php?topic=116&forum=3: message de Becdanlo, le 16/10/04 à 19h15 )


Alors ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Discussions générales
Informations
Page 1 sur 1    
Montrer les messages depuis:   


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group :: Thème : Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com ::